Après un mois de décembre un peu lent au jardin, quelques récoltes, quelques petites réparations, nettoyage des outils, rangement… il est temps de s’occuper des semis pour la nouvelle saison, ainsi que des coupes d’arbres fruitiers. Les températures du mois de Janvier étant encore fraiches, nous conseillons de semer certaines cultures sous châssis chauffé ou sous abris (piment, poivrons, aubergines). Cela favorisera la germination des graines. Voyons quels semences et quelles plantations il est intéressant de cultiver en Janvier.

 

Quels semis en janvier?

Les salades se sement en janvier, se repiquent en Février et se mettent en pleine terre en Mars. Pour les semis, nous conseillons d’utiliser des plaques alvéolées. Cela sera plus simple à repiquer.

  •  Aubergine

Dans les climats les plus froids, attendez février ou début mars pour semer les graines d’aubergine. Il est conseillé de semer les graines à l’intérieur dans des pots individuels. Les graines d’aubergine ont besoin de beaucoup de chaleur (idéalement entre 20 et 25 degrés). Il faudra alors chauffer l’abri. Dans les climats méridionaux, il peut être indispensable de construire une serre pour faire cette culture précoce en extérieur. 

  •  Carottes

Il faudra choisir des variétés pouvant être plantées tôt dans la saison. Pour le substrat, utilisez un mélange contenant 30% de sable. Si le substrat est trop dense, les graines de carottes de germeront pas.

  • Fèves

Les fèves ont une croisance rapide comme les haricots. On va pouvoir les semer en poquet, 3 à 5 graines par trou, espacés de 40 à 50 cms. 

  • Chou fleur

Les graines du chou fleur sont petites. C’est pourquoi on fera un semis à la volée dans sa terrine dans un substrat riche, qu’on repiquera plus tard. Il faudra choisir des semences de printemps. Les graines de chou fleur germent entre 8 et 30 degrés. 

  • Tomates, poivrons, piments

Ces légumes du soleil peuvent se semer en fin d’hiver/début de printemps. Pour germer, les graines ont besoin d’au moins 20 degrés. C’est pourquoi il faudra mettre les semis dans un endroit chaud et lumineux, que cela soit à l’interieur de la maison ou à l’exterieur (sous une mini serre chauffante) ou sous chassis. 

  • Laitue et roquette
que planter en janvier salade

Quelles plantations en janvier?

  • Ail, échalotes, oignons

L’ail est généralement planté à l’automne pour les variétés blanches et violettes, et l’ail rose est semé au début du printemps pour les variétés roses. L’ail peut aussi être planté sur un balcon ou sur une terrasse en pots. Si votre sol est meuble, vous pouvez planter l’ail à l’automne, sinon, il vaut mieux attendre le début du printemps. S’il fait beau, vous pouvez commencer à planter vos bulbes en janvier ou février. Dans les climats plus doux, l’ail rose est planté à la fin de l’hiver, alors que dans le reste du monde, il est planté au début du printemps. C’est une variété précoce, ce qui signifie qu’elle est récoltée au printemps. Commencez par creuser un sillon de ligne de quelques centimètres de profondeur ou plusieurs sillons de ligne. La distance entre chaque sillon doit être d’environ vingt millimètres. 

L’échalote se plante également en bulbe et se multiplie. L’échalote, comme tous les alliacés, déteste l’excès d’eau et les sols trop riches. Elle préfère les terres légères et sableuses. Elle se plante de la même manière que l’ail (bulbe vers le haut).

L’oignon se plante également à cette période. Ils se plantent pointe en haut, avec un espacement de 15 cms. 

Conseils : Eviter la proximité de légumineuses, les alliacés ne sont pas leurs amis !