En Février, les jours rallongent tranquillement et nous gagnons quelques minutes de soleil chaque jour. Les températures sont encore basses mais vous pouvez déjà semer et planter quelques légumes.
C’est aussi en février qu’on commence à préparer son calendrier des semis pour toute l’année. Faites le tour de votre stock de graines et faites le point sur celles qui vous manquent et celles que vous pouvez déjà utiliser.
Quels semis en février?
En Février, vous allez pouvoir commencer à réaliser vos semis en godet et en pleine terre, sous châssis.
Liste des légumes à semer en godet au mois de Février :
- Tomates
Vous pouvez commencer vos semis de tomates en février. Les graines germeront en une semaine si les conditions sont réunies (beaucoup de chaleur : 22°, terreau humide).
- Aubergines
Les aubergines sont également éxigeantes en terme de chaleur. Il leur faudra au minimum 22 degrés pour germer. C’est pourquoi il est conseillé de les semer en godet sous abris chauffé ou dans une serre chauffante).
- Poivrons
Les poivrons se sèment comme les tomates et ont besoin d’une température elevée pour germer (minimum 24 degrés). Leur culture est assez difficile au démarrage, et leur croissance est lente. C’est pourquoi il est intéressant de commencer ses semis tôt dans l’année.
- Autres semis d’intérieur qui ne nécessitent pas de chauffage
Les artichauts, les choux raves, les choux de bruxelles, les oignons blancs, les choux fleurs, les brocolis, les poireaux, les salades précoces.
Quelles plantations en janvier?
- Fèves
Les fèves se plantent en pleine terre en Février. C’est un légume qui va fixer l’azote dans le sol et le redistribuer aux arbres environnants. Planter la graine de fève est très simple, il suffit de l’enfoncer 1 centimètre dans le sol, de la recouvrir et de mettre un paillage sur 15 centimètres. Espacez les de 10 centimètres chacune.
- Petits pois
Les petits pois sont également d’excellents fixateurs d’azote. Les petits pois se sèment en ligne, espacés de 4 centimètres. On ajoute 10 centimètre de paillage.
Conseil : Eviter la proximité des alliacés (ail, echalottes, oignons), ils ne sont pas amis !