Chaque potager est différent et la fertilisation de votre jardin dépendra de vos besoins spécifiques. Pour décider quel est le meilleur engrais biologique pour votre potager, vous devez faire analyser votre sol.
Cette analyse vous permettra de savoir quels éléments nutritifs vous devez apporter pour favoriser la croissance des plantes. Faire analyser son sol est devenu une tâche facile qui peut être effectuée à la maison grâce à des tests simples.
J’ai appris beaucoup d’informations intéressantes lorsque nous avons fait analyser le sol de notre jardin.
Comment interpréter les résultats d’analyse de votre sol?
Les résultats de votre analyse de sol vous indiqueront :
- la texture de votre sol
- le niveau de Ph de votre sol
- les éléments nutritifs dont votre jardin a besoin
Texture du sol
Il y a plusieurs textures différentes qui peuvent apparaître sur vos résultats, vous pouvez avoir un sol argileux, sableux, limoneux ou sableux limoneux. Il est bon de connaître la texture de votre sol afin de comprendre sa capacité à retenir l’eau et son impact sur la croissance des racines de vos plantes.
Niveau de ph
Le niveau de pH d’une analyse de sol est la mesure de l’acidité de votre sol. La mesure du PH est représentée par un nombre allant de 0 à 14. 0 sur cette échelle signifie que votre sol est extrêmement acide tandis qu’un 14 signifie que votre sol est très alcalin.
Lorsque l’on modifie le sol ou que l’on ajoute des engrais, la plupart des gens essaient de viser un pH de 6,5 ou 7, ce qui signifie que le sol aura un niveau de pH neutre. Un pH neutre ou légèrement acide est bon pour la plupart des cultures dans les jardins domestiques, mais il y a toujours des exceptions.
Éléments nutritifs
Il existe trois éléments nutritifs principaux pour les plantes lorsque vous lisez les résultats de votre sol et que vous cherchez des engrais. Ces nutriments sont représentés par les lettres N – P – K:
- Azote (N)
- Phosphore (P)
- Le potassium (K)
La plupart des sols ne présentent pas cette combinaison parfaite au départ. Notre sol était loin d’être parfait lorsque nous avons commencé à jardiner et il a fallu beaucoup d’amendements et de travail pour y arriver.
Comprendre les résultats de votre sol est la première étape vers un meilleur sol de jardin, ils vous aideront à décider quel est le meilleur engrais organique pour votre jardin et vous diront comment amender votre sol pour favoriser la croissance future.
Amendement du sol
Lorsque vous regardez les engrais en magasin, vous remarquez 3 chiffres en gras sur l’emballage, c’est ce qu’on appelle la qualité de l’engrais. La qualité de l’engrais est basée sur la quantité de chaque élément nutritif spécifique (azote, phosphore et potassium) par rapport au poids du sac ou du récipient.
Certaines plantes potagères sont « gourmandes » et peuvent nécessiter un apport d’engrais plus fréquent que d’autres plantes. Si vous savez quelles sont les plantes les plus gourmandes de votre jardin et que vous observez un changement dans leur apparence, vous saurez quand elles auront besoin d’un apport supplémentaire.
Cultures courantes à forte consommation d’engrais :
- Maïs
- Tomates
- Brocoli
- Asperges
- Poivrons
- Citrouilles
- Courges
De nombreuses plantes potagères courantes sont connues pour être de gourmandes. Ce ne sont là que quelques exemples de plantes dont vous savez qu’elles auront besoin de nutriments supplémentaires. Les instructions de plantation figurant sur les paquets de graines peuvent être utiles pour déterminer la quantité supplémentaire dont elles auront besoin et la fréquence d’application des engrais.
Votre sol a été testé, vous savez ce dont votre jardin a besoin, il est temps de commencer le processus d’amendement de votre sol et d’ajout d’engrais. N’oubliez pas que les meilleurs engrais organiques font office d’amendement du sol ; ils nourriront vos plantes et renforceront votre sol.