J’ai longtemps hésité à cultiver des asperges, c’est une culture qui me faisait peur. J’en ai cultivé l’année dernière et je ne le regrette pas. Les asperges du jardin sont délicieuses!

L’une des caractéristiques les plus uniques de l’asperge est sa durée de vie. Il n’est pas rare qu’un carré d’asperges continue à produire de savoureux turions 20 ans après avoir été planté pour la première fois. C’est un excellent investissement.

Cultiver des asperges à partir de graines peut être difficile, mais vous pouvez cultiver les asperges à partir de griffes, qui sont des racines avec des bourgeons. 

Les asperges femelles produisent de jolies baies rouges. Cependant, ces baies prennent de l’énergie à la production de turions. Il est donc préférable d’utiliser des plants mâles pour la culture d’asperges dans votre potager.

Comment cultiver les asperges à partir de graines ?

Si vous décidez de vous lancer dans la culture d’asperges à partir de semences, utilisez des semences exemptes de pathogènes. Les semences d’asperges peuvent rester viables pendant trois ans si elles sont conservées dans des conditions idéales, mais pour obtenir le meilleur taux de germination, utilisez-les dès la première année. 

Les semences d’asperges doivent être démarrées 12 à 14 semaines avant la dernière date de gel du printemps. Pour que les graines germent plus rapidement, faites tremper les graines dans l’eau pendant quelques heures avant de les semer. 

Dans un milieu de semis propre, semez les graines à une profondeur de 3-4 centimètres. Si la température du milieu de semis reste entre 60° et 85°, les graines germent en huit à douze jours.

Où, quand et comment planter les asperges ?

L’asperge étant une plante vivace qui peut rester productive pendant 20 ans ou plus, il est important de bien choisir son emplacement. Les plantes produisent un grand feuillage ressemblant à de la fougère au fur et à mesure que l’année avance, alors placez-les dans un endroit en plein soleil et où la croissance ne fera pas d’ombre aux autres plantes.

Le côté nord du jardin ou un espace dédié où elles peuvent pousser sans être dérangées pendant des années est idéal. 

Le pH du sol doit être neutre, entre 6,5 et 7,5. Lorsque le pH est dans la bonne fourchette, les plantes seront plus à même d’absorber les nutriments du sol. 

S’abstenir de planter des semis ou des griffes à l’extérieur tant que la température du sol n’a pas atteint 50°.

Planter les griffes au début du printemps, sauf si vous vivez dans une région très chaude, où les griffes doivent être plantées de l’automne à l’hiver.

Dans tous les cas, plantez les griffes dans des sillons de 15 à 20 centimètres de profondeur, bourgeons vers le haut.

Cultivez les asperges dans un sol bien amendé avec du compost.

Plantez les asperges dans un endroit en plein soleil et dans un sol bien alimenté en compost.