Les pommes de terre ont toujours été le légume préféré des français. Nous les associons au poulet frite du dimanche et l’utilisons dans de nombreux plats : hachis, frites, purée, gratin, pommes de terre au four… 

La pomme de terre est un légume bon pour la santé. Elle est  une bonne source de fibres et une excellente source de potassium. Elle contient également des vitamines B, de la vitamine A, des minéraux comme le zinc, le fer, le calcium et le magnésium, ainsi que des antioxydants. C’est un légume très facile à cultiver. 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour planter les patates dans votre jardin biologique. 

Pourquoi éviter les pommes de terre de supermarché?

Et c’est là que le bât blesse. Les pommes de terre cultivées dans le commerce contiennent plus de pesticides que la plupart des légumes. Et les restes de ces pesticides ont tendance à rester là où se trouvent 20% de la vitamine C et la plupart des fibres : dans la peau. La pulvérisation des champs de pommes de terre commence avant même que celles-ci ne soient plantées. Les pommes de terre de semence sont souvent pulvérisées avec des fongicides avant d’être plantées, et les plants sont à nouveau pulvérisés lorsqu’ils poussent et sont « cultivés ». 

Que pouvez-vous faire pour déguster des pommes de terre sans vous inquiéter ? 

Bien sûr, vous pouvez acheter des pommes de terre biologiques sur votre marché de producteurs locaux ou dans votre épicerie biologique. Mais la meilleure solution est de cultiver vos propres pommes de terre

Pourquoi cultiver ses pommes de terre ?

cultiver ses pommes de terre

Cultiver ses propres pommes de terre, ce qui n’est pas difficile, permet non seulement de s’assurer que les pommes de terre que vous donnez à votre famille ont été cultivées sans pesticides, mais aussi de goûter à une grande variété de pommes de terre savoureuses et anciennes qui ne sont généralement pas disponibles sur le marché.

Les pommes de terre sont presque toujours cultivées à partir de semences. Il peut être difficile de se procurer des pommes de terre de semence biologique. Souvent, les meilleures sources sont les voisins et les jardiniers biologiques de votre région. Les jardiniers expérimentés de votre région sauront quelles pommes de terre se portent le mieux dans votre région. 

Comment cultiver des pommes de terre?

Les pommes de terre sont faciles à cultiver de manière biologique.

Plantez les pommes de terre au printemps dans des lits surélevés ou sur buttes, après que le sol se soit réchauffé et asséché. Plantez les pommes de terre en plein soleil.

Pour préparer les lits de plantation de pommes de terre, enlevez les grosses pierres, puis ajoutez un peu de compost vieilli et de fumier bien décomposé. Le compost fournira tous les éléments nutritifs dont les pommes de terre ont besoin.

Commencez les pommes de terre à partir de  » plants « , qui sont des petites pommes de terre ou récupérer des pommes de terre germées dans votre cuisine. 

Les pommes de terre ont généralement la taille d’un oeuf. Si elles sont trop grosses, coupez les. Les morceaux coupés doivent garder un ou deux bourgeons afin de pousser.  

Semis : Semez les pommes de terre de semence lorsque votre sol est réchauffé. Semer les pommes de terre dans une tranchée d’environ 15 cm de profondeur. Espacez les de 30 centimètres et les rangs de 70 centimètres. Le bourgeons doit regarder le ciel. Recouvrez la pomme de terre de semence de 5 cm de terre.

Culture : Lorsque les plantules de pommes de terre ont atteint une hauteur de 15 à 20 cm, commencez à les butter. Continuez à faire cela toutes les deux semaines jusqu’à ce que vous ayez rempli la tranchée.

Ensuite, ajouter du compost, de la paille ou du paillis de foin autour de la plante au fur et à mesure de sa croissance, en formant de petites collines autour de chaque plante. Le buttage ou la couverture des pommes de terre est important car il empêche la lumière du soleil d’atteindre les tubercules en développement. 

Les tubercules exposés à la lumière deviendront verts et ne seront pas comestibles. Au fur et à mesure que vous montez, davantage de tubercules poussent sous terre, ce qui augmente votre rendement. Ne couvrez jamais complètement la plante ; laissez toujours les deux ou trois premiers ensembles de feuilles être entièrement exposés à la lumière du soleil.

Autres conseils sur la culture de la pomme de terre

quand récolter les pommes de terre

Si les lits de votre jardin sont pauvres ou rocheux, vous pouvez faire pousser des pommes de terre sur un sol compacté en plaçant simplement vos plants de pommes de terre sur la terre et en les recouvrant de compost ou de paillis sur une profondeur de 15 à 30 cm.

Au lieu de creuser des tranchées, ajoutez simplement du paillis au fur et à mesure de la croissance de la plante. 

Là où il pleut peu, gardez le sol des planches de plantation de pommes de terre humide, mais pas mouillé. Un manque d’eau peut entraîner des lésions de type gale sur la peau des pommes de terre. Un excès d’eau peut entraîner le flétrissement ou des maladies foliaires. L’utilisation de compost et de paillis autour des pommes de terre aide à réguler l’eau.

Ravageurs et maladies : Gardez un œil sur les doryphores de la pomme de terre. Les doryphores à rayures noires et jaunes et leurs larves peuvent défolier les plants de pommes de terre. Enlevez les doryphores, les larves et écrasez les petits œufs jaunes qui peuvent se trouver sur la face inférieure des feuilles. Les pommes de terre peuvent souffrir d’une maladie appelée mildiou, qui se traduit par des feuilles détrempées et brunes. L’utilisation de semences certifiées et de variétés résistantes aux maladies devrait éloigner les maladies de vos plants de pommes de terre.

Quand récolter les pommes de terre?

La récolte des pommes de terre peut commencer sept à huit semaines après la plantation, lorsque la plante commence à fleurir. Les pommes de terre récoltées à ce moment-là sont appelées « pommes de terre nouvelles » – ces tubercules sont petits. Les tubercules de taille normale peuvent être récoltés lorsque la plante commence à se flétrir et à brunir. Le nombre de jours avant la récolte des pommes de terre matures dépend de la variété que vous cultivez.

Les pommes de terre sont souvent décrites comme étant précoces, mi-saison et tardives. Les pommes de terre précoces sont prêtes environ 60 jours après la plantation, les pommes de terre de mi-saison environ 80 jours après la plantation et les pommes de terre tardives 90 jours ou plus après la plantation.

Récoltez les pommes de terre lorsque le sol est sec, pour éviter de compacter le sol lorsque vous travaillez dans le jardin. Utilisez une fourche à bêcher pour soulever les tubercules ; soulevez-les à une distance d’un pied à un pied et demi ou plus de la plante pour éviter de blesser les tubercules – ameublissez le sol et soulevez-les. Laissez les tubercules sécher à l’air libre pendant quelques semaines pour durcir la peau, puis brossez l’excédent de terre avant de les stocker. Les pommes de terre dont la peau est endommagée doivent être utilisées immédiatement ; elles pourriront si vous essayez de les stocker.

Comment stocker les pommes de terre?

Stockage : Conservez les pommes de terre dans un endroit sombre et frais, entre 7 et 10 degrés. Conservez les pommes de terre dans un bac, un panier ou un sac en toile de jute qui permet la circulation de l’air.