Le jardinage peut être un moyen amusant et relaxant d’entrer en contact avec la nature, mais saviez-vous qu’il présente également de nombreux avantages pour la santé ? Le jardinage est une activité bonne pour le corps et l’esprit qui peut être pratiquée par des personnes de tout âge.
Alors, prenez vos outils et mettez les mains dans la terre !
Quels sont les bienfaits du jardinage sur la santé?
Il suffit de jardiner un peu pour transpirer. Selon le centre des prévention des maladies, seulement 2,5 heures d’activité modérée par semaine peuvent contribuer à réduire le risque de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.
“Vous ne considérez peut-être pas le jardinage comme un exercice physique, mais le fait de soulever, de pelleter et de ratisser le sol compte vraiment”
explique Raychel Santo, coordinatrice principale du programme de recherche du Center for a Livable Future de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg.
Le temps passé au jardin est également bénéfique pour votre cerveau. Jardiner vous permet de prendre l’air, d’être au soleil, et par conséquent vous rend de bonne humeur et vous détend. Le jardinage réduit le risque de dépression. Si vous êtes angoissé, jardiner peut vous permettre de vous concentrer sur une tâche plaisante et d’oublier vos problèmes, le temps d’un instant.
Jardiner, c’est mieux manger !

N’oubliez pas les avantages pour la santé que procurent les produits que vous cultivez. Le jardinage est un moyen simple d’intégrer davantage de fruits et de légumes frais dans votre alimentation, et vous les apprécierez d’autant plus que vous les aurez cultivés.
Lorsqu’il s’agit de décider quoi planter, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais si vous êtes novice en matière de jardinage, restez simple avec des produits faciles à cultiver. Santo recommande les herbes et les légumes verts comme la laitue, le chou frisé et le chou vert.
Selon Santo, ces aliments sont non seulement faciles à cultiver pour les jardiniers débutants, mais ils regorgent également de nutriments importants.
Le jardinage est une excellente occasion d’essayer de nouveaux aliments sains qui vous aideront, vous et votre famille, à devenir des consommateurs plus raisonnés. Cultiver une variété de produits est aussi amusant que sain. Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Le jardinage demande un peu de patience, mais cela en vaut la peine lorsque vous pouvez déguster une assiette de vos propres produits frais.
Assurez-vous d’avoir les outils et l’équipement appropriés pour jardiner en toute sécurité. Le port de gants de jardinage est indispensable pour assurer votre sécurité lorsque vous arrachez les mauvaises herbes et effectuez d’autres tâches qui pourraient vous blesser les mains. Les jardiniers doivent faire des pauses régulières et boire suffisamment d’eau. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice physique. L’organisation suggère également de rendre l’activité physique du jardinage aussi facile que possible, que ce soit en s’asseyant sur un tabouret de jardin ou en
s’approchant des objets que vous voulez soulever pour réduire la tension. L’utilisation d’une brouette est utile pour ce genre de tâches.
Jardiner avec les enfants

Le jardinage devient encore plus intéressant lorsque vous mettez les enfants dans le coup. Les enfants se concentrent peut-être sur les aspects amusants du jardinage, mais ils apprennent en réalité des leçons importantes, directement et indirectement liées à la santé, et à la nature.
« Pour les enfants, c’est aussi une activité naturelle très pratique », a déclaré M. Santo.
Fournissez aux enfants des outils adaptés à leur âge et surveillez-les pendant qu’ils explorent le jardin. Donnez-leur également la possibilité de s’approprier le jardin et d’en récolter les fruits eux-mêmes.