Un sol parfait, sain, bien équilibré, le genre de sol qui favorise la croissance des plantes potagères sans maladies et produit des récoltes élevées: le rêve de tout jardinier ! La réalité est que la plupart d’entre nous ne trouve pas un sol parfait qui l’attend patiemment dans le potager. Si vous êtes comme moi et que le sol de votre potager reste sain et riche, lisez ce qui suit.
La santé du sol est un combat difficile pour tout jardinier. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’améliorer votre sol tout en fournissant à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin.
Un peu de soin avec de bons amendements et de bons engrais organiques est un excellent moyen de commencer à construire un sol parfait et équilibré pour votre potager.
Qu’est-ce qu’un engrais biologique ?
Qu’est-ce qu’un engrais biologique et en quoi est-il différent d’un engrais chimique ?
Les engrais biologiques sont des produits naturels utilisés pour nourrir vos plantes potagères et contribuer à la santé globale de votre sol.
Les engrais synthétiques ou non organiques sont fabriqués à partir de matériaux chimiques qui fournissent généralement un apport rapide en nutriments pour les plantes, puis disparaissent.
Les meilleurs engrais organiques pour votre potager
1. Compost
Le compost est de la matière organique décomposée comme les feuilles mortes, les déchets de légumes et autres déchets organiques de cuisine. Il peut être mélangé à la terre du jardin pour ajouter les nutriments nécessaires à une croissance saine des plantes. Le compost peut être appliqué sous forme solide ou sous forme liquide, appelée lombrithé.
=> En savoir plus sur le compost
2. Le fumier
Les déchets des herbivores sont décomposés en une substance semblable à la terre, c’est ce que nous appelons le fumier. Le fumier donne de meilleurs résultats au potager lorsqu’il est bien mélangé à la terre où vous allez planter.
Le fumier « frais » peut être trop chaud pour les plantes et peut les brûler, il est donc préférable d’utiliser du fumier composté ou qui a bien vieilli (en laissant reposer quelques mois). Si vous utilisez du fumier frais, veillez à l’ajouter à l’automne et à le laisser reposer tout l’hiver.
(N’appliquez pas la plupart des fumiers frais sur les plantes en croissance).
Fumier de poule : Le plus riche en azote, mais aussi l’une des options les plus » chaudes « . Il faut absolument le laisser se composter et vieillir avant de l’appliquer.
Fumier de cheval : Facile à trouver, mais peut contenir le plus de graines de mauvaises herbes (bien que si le tas de compost atteint une température assez élevée, cela peut réduire les graines de mauvaises herbes).
Fumier de vache : Un excellent fumier polyvalent qui ne brûle pas les plantes aussi facilement, en raison de sa faible teneur en azote. Généralement moins de graines de mauvaises herbes que le fumier de cheval.
Fumier de chèvre ou de mouton : Un fumier plus sec, moins odorant et plus doux pour les plantes (il ne brûle pas aussi facilement). Les petites boulettes le rendent également facile à appliquer.
Fumier de lapin : Ce fumier est considéré comme un fumier « froid », vous pouvez donc l’ajouter directement aux plantes, sans craindre qu’il ne les brûle. Il suffit de prendre quelques » boulettes » et de les saupoudrer ! Ils se désintègrent lentement avec le temps et libèrent leurs nutriments dans le sol au fur et à mesure de leur décomposition.
**Remarque importante : si vous utilisez du fumier de cheval, de bovin, de chèvre ou de mouton, veillez à utiliser UNIQUEMENT du fumier provenant d’animaux qui n’ont PAS brouté ou mangé du foin provenant de champs traités aux herbicides. Il existe plusieurs types d’herbicides qui peuvent survivre au tractus gastro-intestinal d’un animal et passer dans le fumier pour faire des ravages dans vos jardins.
3. La farine d’os
La farine d’os est constituée d’os cuits ou fumés qui sont broyés sous forme de granulés ou de poudre. Il s’agit d’une excellente source de phosphore pour le potager, que vous trouverez généralement dans votre magasin de jardinage ou d’alimentation animale, ou que vous pourrez acheter en ligne. Vous constaterez que l’utilisation de la farine d’os dans votre jardin aidera vos plantes à développer des systèmes racinaires sains et les aidera à fleurir et à fructifier.
4. La farine de sang
La farine de sang est une poudre fabriquée à partir de sang animal séché, qui est utilisée lorsque de grandes quantités d’azote sont nécessaires. Elle peut être appliquée sous forme de poudre ou dissoute dans l’eau et utilisée en pulvérisation. Cette forme d’engrais fonctionne bien pour les plantes à feuilles vertes.
5. Les turricules vers de terre
Les turricules de vers comme engrais organiques de jardin sont le fumier de vers qui est créé lorsqu’un ver de terre se nourrit de compost. Les turricules de vers sont pleins de nutriments et doivent être ajoutés au sol ou au terreau qui va être utilisé pour le jardinage.
6. Engrais à base d’algues marines
Les algues sont un terme utilisé pour toutes les différentes variétés de plantes marines. Ces plantes peuvent être utilisées comme engrais organique dans votre potager. L’engrais à base d’algues peut être utilisé comme paillis ou pulvérisé sous forme liquide. L’engrais à base d’algues fournit des quantités plus faibles de nutriments que les autres engrais, mais il est moins susceptible de s’infiltrer dans le sol que les autres.