Si vous pensiez que les haies étaient réservées au jardinage ornemental, vous vous trompez lourdement ! Les haies sont très utiles dans un jardin et peuvent remplir de nombreuses fonctions, telles que :
- des barrières pour la sécurité
- préserver l’intimité
- faire office d’ombrage : protection contre le soleil brûlant
- brise-vent
- fonction esthétique : couvre les clôtures
Elles peuvent faire tout cela, mais les haies peuvent aussi être productives ! Effectivement, elles peuvent être comestibles !
En permaculture, chaque élément de conception sert idéalement plus d’un objectif, et une haie peut remplir toutes ces fonctions ainsi que fournir de la nourriture. Les haies ne doivent pas nécessairement être des bordures rectangulaires, elles peuvent être taillées dans la forme que vous souhaitez. La forme n’est pas obligatoirement droite et serrée comme celles que nous voyons habituellement. Les arbres qui peuvent être plantés en haie peuvent être taillés à la taille d’arbustes ou de petits arbres et être très facilement intégrés dans une conception de forêt alimentaire à plusieurs niveaux.
Les possibilités de conception en permaculture sont infinies lorsque l’on tient compte des plants de haies. Vous vous demandez probablement maintenant quels arbustes et arbres comestibles peuvent être plantés en haie ?

Arbres et arbustes de haies comestibles
Si l’on cherche des arbres à feuilles robustes et tolérants à la sécheresse, les grenadiers font d’excellentes haies fleuries et fruitières. Leurs épines découragent toute personne qui tenterait de passer si vous utilisez ces haies comme barrière.
La plupart des gens préfèrent les haies à feuilles persistantes et, heureusement, il existe un grand choix de plantes à feuilles persistantes comestibles qui peuvent être plantées.
Tous les goyaviers peuvent être taillés en haie. Cela inclut le feijoa (goyave ananas), tolérant au froid, le goyave cerise et le goyave citron pour les climats tempérés plus frais.
Les feijoas ont des feuilles vert foncé avec un revers argenté, un peu comme un olivier, mais avec des feuilles plus larges et plus rondes. Ils constituent une haie très esthétique qui peut être taillée de manière informelle. Ces arbres fleurissent également, produisant de superbes fleurs, qui sont également comestibles et ont un goût très sucré. Laissées seules, les fleurs se transforment en délicieux fruits sucrés et aromatiques, dont le mélange unique de saveurs est décrit comme ressemblant à un mélange d’ananas, de pomme et de menthe.

Les oliviers sont également couramment utilisés comme haies d’intimité, dépassant souvent la hauteur de la clôture pour masquer les voisins, et taillés à une hauteur fixe au-dessus de la clôture.
Si vous recherchez une haie basse semblable à une haie de buis nains, vous pouvez utiliser la goyave du Chili Ugni molinae, une plante à feuilles persistantes d’un vert brillant et au feuillage dense, qui produit de petites fleurs blanches ou roses au printemps, qui se transforment en baies violettes à rouges brillantes d’environ 1 cm, qui, malgré leur taille, sont pleines de saveur. Sa croissance est lente, ce qui n’est pas forcément souhaitable lorsque la haie atteint sa taille définitive, mais elle est plus facile à entretenir une fois qu’elle a atteint sa taille définitive.
Haie fruitière polyvalente
Si vous souhaitez une haie vraiment polyvalente qui porte des fruits et qui est également fixatrice d’azote (elle fabrique son propre engrais azoté comme les haricots, les pois et autres légumineuses), vous choisirez l’Elaeagnus ebbingei. Elle peut atteindre 5m x 5m et peut être utilisée comme haie à partir de 1,5m de haut x 45cm de large. Elle est très résistante à la sécheresse et tolère les sols pauvres, les conditions côtières et les vents océaniques salés, et pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre assez profonde. Elle est également résistante au gel jusqu’à environ -20 degrés. La seule chose qu’elle n’aime pas, c’est un sol détrempé.