Entretenir ses outils de jardin est indispensable si vous souhaitez les garder le plus longtemps possible. Je vous conseille tout d’abord de les ranger dans un endroit sec et à l’abri. 

Si vous avez laissé vos outils de jardin dehors et qu’ils commencent à rouiller, ce guide pratique vous donnera quelques conseils simples sur la façon de nettoyer la rouille sur des outils de jardin.

Avant de commencer, nous vous recommandons de toujours porter des gants lorsque vous utilisez des produits chimiques et de faire attention lorsque vous manipulez des outils à lame tranchante. Commençons par ce dont vous aurez besoin.

Matériel :

  • Un seau
  • Vinaigre blanc en spray ou vinaigre de cuisine
  • Sel
  • Papier de verre
  • Laine d’acier
  • Tampon à récurer
  • Eau chaude et savon
  • Huile multi-usages
  • Chiffon sec
  • Gants en caoutchouc

1. Gratter les saletés et la graisse qui se trouve sur la première couche de l’outil.

2. Trempez les outils dans un mélange de vinaigre et de sel fait maison. 

Grâce à sa légère acidité, le vinaigre blanc mélangé au sel est une excellente solution maison pour éliminer la rouille. Versez simplement du vinaigre non dilué et du sel dans un récipient et faites-y tremper vos outils. Secouez le récipient pour que le vinaigre recouvre complètement les outils de jardin et laissez tremper pendant une journée. 

Conseil : lorsque vous supprimez la rouille avec du vinaigre, créez une forme de support pour que seules les parties rouillées de vos outils soient immergées dans la solution. 

3. Poncez 

Retirez un par un vos outils rouillés du mélange de vinaigre et séchez-les. Puis, à l’aide de papier de verre, de laine d’acier ou d’un tampon à récurer, frottez. Afin de ne pas endommager le métal qui pourrait se trouver en dessous, frottez simplement les parties les plus épaisses et soyez plus doux dans les autres zones.

Conseil : Pour les outils à main comme les sécateurs, il est important de bien pénétrer dans les coins et les recoins. En étant minutieux, vous éliminez les couches de rouille et de saleté les plus tenaces. 

4. Séchez et lubrifiez 

Une fois nettoyés, prenez un chiffon sec et séchez complètement vos outils. Il est important que vos outils de jardin soient aussi secs que possible, car l’huile et l’eau ne se mélangent pas. 

Ensuite, appliquez généreusement une huile multi-usages, avant d’utiliser un autre chiffon pour la faire pénétrer dans la surface de l’outil. 

Voilà, c’est fait!

Un outil de jardin propre, dérouillé et lubrifié, prêt à être utilisé encore et encore. Maintenant que vous savez comment enlever la rouille des outils de jardin, il est important d’essayer d’empêcher la rouille de se former à nouveau. Maintenez vos outils à l’abri de l’eau, de l’humidité et de l’oxygène autant que possible et inspectez-les régulièrement pour détecter toute imperfection. Vous pouvez également appliquer une couche de peinture protectrice.