Pour de nombreux jardiniers, manier un outil de jardinage est aussi bon qu’une thérapie.
L’entreprise Stihl fabrique des outils et machines de jardinage depuis presque un siècle. Cette marque vise non seulement à rendre ses outils silencieux, plus sûrs et plus écologiques, mais aussi à faire en sorte qu’ils puissent être manipulés par des personnes de toutes tailles.
« La première tronçonneuse fabriquée par Stihl, en 1926, pesait 50 kilogrammes et devait être manipulée par deux personnes. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir une tronçonneuse à batterie ou à essence qui ne pèse que 2,8 kilogrammes », explique Michael Nielsen, directeur national de Stihl au Danemark.
Aujourd’hui, la gamme d’outils et de machines de jardinage de Stihl comprend bien plus que des tronçonneuses: les taille-haies, les tondeuses à gazon, les coupe-herbe et les souffleurs de feuilles sont également proposés par Stihl. Ces outils de jardinage s’utilisent aussi bien dans le cadre professionnel que domestique.
Pour les débutants et les professionnels
Pendant de nombreuses années, les outils Stihl étaient principalement achetés par des professionnels et des hommes d’âge moyen. Ces dernières années, les nouvelles catégories de prix, tailles et fonctions des outils Stihl ont attiré une clientèle beaucoup plus large.
« Traditionnellement, beaucoup d’hommes plus jeunes considéraient Stihl comme un produit coûteux et de haute qualité et se tournaient peut-être vers des solutions moins chères. Mais aujourd’hui, ils sont plus nombreux à se rendre compte qu’avec la durée de vie plus courte des produits moins chers, un outil Stihl est en fait plus avantageux à long terme. Nous avons également vu des femmes arriver sur le marché. Je pense que c’est parce que de plus en plus de femmes vivent et gèrent seules leur maison et qu’elles investissent donc dans un petit taille-haie, un coupe-herbe ou une tronçonneuse. C’est quelque chose que nous avons pris en considération dans le développement de nos produits en veillant, par exemple, à ce que nos tailleurs puissent être ajustés à des personnes de différentes tailles”, explique M. Nielsen.
Stihl : une marque écologique
Lorsqu’il s’agit de tronçonneuses ou de taille-haies, la première chose qui vient à l’esprit est souvent le bruit. Cependant, grâce à l’importance croissante accordée aux outils fonctionnant sur batterie, la pollution sonore et atmosphérique des outils privés et professionnels de Stihl a été remarquablement réduite.
« Nous pensons beaucoup à améliorer les moteurs de nos outils pour les rendre plus écologiques et, à cette fin, nous avons mis au point notre propre essence environnementale, qui aide le moteur à mieux fonctionner tout en produisant moins de pollution », explique M. Nielsen.
« Le bruit est l’une des raisons pour lesquelles, il y a dix ans, nous avons commencé à développer des produits fonctionnant sur batterie pour les professionnels également. La plupart des autres producteurs visaient principalement le secteur privé, mais nous avons ouvert la voie et aujourd’hui, nous sommes probablement le leader du marché des produits à batterie destinés non seulement aux professionnels, mais aussi aux utilisateurs privés. »
Stihl : une marque connectée
Les outils alimentés par batterie ne sont pas la seule invention qui rend le jardinage plus agréable. Les robots de jardinage et les outils numérisés améliorent également de plus en plus – voire suppriment – les éléments gênants des travaux de jardinage.
« Nous considérons la numérisation comme un élément très important de notre avenir et nous sommes déjà en bonne voie pour développer une gamme d’outils qui, via le téléphone de l’utilisateur, seront capables de donner des informations sur le moment où ils doivent être réparés, la technique de l’utilisateur, la puissance utilisée et l’endroit où se trouve l’outil. C’est quelque chose qui sera extrêmement bénéfique pour nos utilisateurs professionnels », souligne M. Nielsen.
L’une des nouveautés les plus populaires sur le marché des particuliers est la tondeuse à gazon iMov.
« Pour l’instant, il s’agit de la tondeuse à gazon robotisée, mais d’autres produits sont en route, comme les systèmes d’arrosage, par exemple, qui testeront les besoins en eau et la distribueront là où elle est nécessaire », explique Nielsen.
En d’autres termes, à l’avenir, Stihl sera en mesure de fournir aux gens des outils qui non seulement faciliteront le côté physique du travail, mais aideront aussi à le planifier intelligemment.