Même si vous vivez dans un petit appartement, vous devriez être en mesure de faire pousser des plantes. En plus des plantes d’intérieur typiques, certaines herbes, certains fruits et légumes peuvent prospérer dans un jardin d’appartement. 

Commencez par quelques pots pour affiner vos compétences en matière de jardinage. Des facteurs tels que l’accès à la lumière du soleil et le poids de vos récipients doivent être pris en considération. Voici comment bien démarrer votre jardin d’appartement.

Bien que certaines plantes soient plus résistantes et plus indulgentes que d’autres pour les jardiniers débutants, toutes les plantes ont des exigences de croissance spécifiques qui doivent être respectées. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez les plantes à cultiver dans votre jardin d’appartement :

Quels sont les éléments à prendre en compte?

1. L’ensoleillement

La plupart des plantes à fruits et à fleurs ont besoin d’une journée entière de soleil. Cela signifie six à huit heures de soleil direct par jour. Cela peut être difficile à obtenir dans un appartement, surtout dans une ville où les grands immeubles peuvent bloquer le soleil pendant au moins une partie de la journée. 

Les balcons et les toits offrent les meilleures chances de bénéficier du plein soleil. Si vous jardinez sur un rebord de fenêtre, vous pouvez soit choisir des plantes qui nécessitent moins de soleil, comme certaines salades et herbes aromatiques, soit ajouter une lampe de culture pour imiter les rayons du soleil.

2. Le sol

Les plantes dépendent de leur sol pour l’eau, l’oxygène et les nutriments. Comme votre jardin d’appartement comportera probablement des conteneurs ou des pots, vous ne pouvez pas utiliser de la terre de jardin ordinaire, car elle se tassera dans les pots, limitant l’accès à l’oxygène et empêchant l’eau de s’écouler. 

Il est donc nécessaire d’utiliser un mélange de terre de rempotage bien drainant. Le terreau est léger, il fait circuler efficacement l’oxygène et l’eau pour maintenir les racines en bonne santé. Et comme il est plutôt stérile, vous n’aurez pas à craindre d’introduire des maladies ou des parasites dans votre appartement.

3. Arrosez

Les plantes en pots ont besoin de beaucoup d’eau, souvent plusieurs fois par jour. Choisissez donc un endroit pour votre jardin en conteneurs qui a un accès facile à une source d’eau. Transporter des arrosoirs peut devenir fastidieux, surtout si vous avez plusieurs bacs à arroser. Si cela convient à votre installation, envisagez d’acheter un tuyau qui peut être fixé à un robinet d’évier. C’est pratique quand vous en avez besoin, et il s’enroule quand vous n’en avez pas besoin.

4. Humidité

Si vous cultivez vos plantes sur un rebord de fenêtre en intérieur, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’humidité, surtout quand il fait chaud. Vous pouvez vaporiser une fine bruine sur les plantes ou les placer sur un plateau rempli d’eau.

 5. Le vent

Si vos plantes sont exposées à des vents violents, en particulier sur un toit ou un balcon, vos pots peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire. Le vent peut déchirer les feuilles et renverser les pots lourds. Prévoyez donc un coupe-vent, tel qu’un écran ou une balustrade. Ou assurez-vous que vos conteneurs sont suffisamment larges et lourds pour ancrer les plantes.

6. Le poids

Les conteneurs remplis de terre sont lourds au départ, et une fois qu’ils sont saturés d’eau, leur poids peut tripler. Assurez-vous que l’emplacement de votre jardin d’appartement peut supporter ce poids. Les jardinières devront être fixées au rebord de la fenêtre. Et si vous jardinez sur un balcon ou un toit, vérifiez les restrictions de poids auprès de votre propriétaire ou de la commission immobilière.

Vous pouvez faire pousser à peu près n’importe quelle plante dans un conteneur, jusqu’à un certain point. Par exemple, il n’est pas question de planter un pommier de taille normale, mais il existe des variétés minces en forme de colonne qui peuvent tenir dans un coin d’un pied carré de votre balcon. Pensez à ce que vous aimez manger, puis choisissez quelques types de plantes à expérimenter. Vous pouvez commencer par des graines, qui offrent plus de variétés et sont moins chères. Mais les petits plants de pépinière vous permettront d’établir votre jardin plus rapidement.

Quels légumes faire pousser dans mon appartement?

Les herbes aromatiques : Bien que de nombreuses herbes poussent bien dans des pots, elles ne seront pas aussi grandes et touffues qu’en pleine terre. Et vous devrez peut-être remplacer vos plantes si vous les récoltez fréquemment. Mais il est merveilleux d’avoir des herbes fraîches à portée de main pour cuisiner. Parmi les meilleurs choix pour le jardinage en appartement figurent la menthe, la ciboulette, le persil, la lavande, le basilic et le thym.

La salade : Les salades préférées, comme la laitue, les épinards et la roquette, sont des plantes à croissance rapide et à racines peu profondes. Elles ne sont pas très exigeantes quant à leurs conditions de croissance, si elles reçoivent beaucoup d’eau.

Les tomates : Les plants de tomates peuvent devenir grands et lourds, mais ils poussent bien en pot. Vous pouvez cultiver les variétés de patio dans un panier suspendu. 

Les poivrons : ils poussent très bien en pot, et ils peuvent donner des fruits toute l’année. Vous pouvez également essayer de cultiver des poivrons doux en pots, mais ils ne donnent généralement pas d’aussi bons résultats que les poivrons forts.

Comment entretenir le jardin d’appartement ?

Il y a certaines tâches dont vous pouvez vous attendre à devoir vous occuper régulièrement dans votre jardin d’appartement, notamment :

  • L’arrosage

L’arrosage est de loin la tâche de jardinage la plus importante. Même si votre jardin est exposé à la pluie, cela ne sera probablement pas suffisant. Le sol des conteneurs s’assèche rapidement, surtout lorsque votre plante grandit. Testez le sol en enfonçant votre doigt à un ou deux centimètres sous la surface. S’il semble sec, vous devez arroser.

  • L’alimentation

Vous devrez nourrir vos plantes à intervalles réguliers, en fonction de leurs besoins individuels de croissance. Un engrais hydrosoluble qui peut être ajouté lorsque vous arrosez est généralement la méthode la plus simple. Notez également si votre terreau contient déjà de l’engrais, car cela retarde généralement la nécessité de nourrir vos plantes.

  • Les parasites et les maladies 

Ils ont tendance à trouver les plantes, quel que soit l’endroit où vous les faites pousser, et il n’y a pas de prédateurs naturels pour les insectes à l’intérieur. Inspectez vos plantes à la recherche de problèmes chaque fois que vous les arrosez ou les récoltez. Si vous repérez des signes de parasites ou de maladies, comme une décoloration ou des trous dans les feuilles, éloignez cette plante des autres jusqu’à ce que le problème soit résolu.

  • Récolte

Apprenez quand vos plantes spécifiques sont à leur apogée pour la récolte, et ne retardez pas la cueillette des fruits de votre travail. Dans certains cas, la récolte encourage la plante à produire encore plus de nourriture que vous pourrez cueillir.