Il y a de nombreux avantages à planter son propre potager. Cultiver vos propres légumes peut améliorer votre santé. Pour des raisons évidentes, consommer plus de fruits et de légumes est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsque vous essayez de bien manger, de vous mettre en forme et de rester en bonne santé. De plus, si vous cueillez des légumes dans votre propre jardin, ils ont une teneur en vitamines plus élevée que ceux que vous achetez au marché. De plus, les légumes de votre propre jardin sont exempts de produits chimiques nocifs tels que les pesticides.
L’un des avantages les plus évidents de la culture de vos propres fruits et légumes est qu’elle vous permet d’économiser de l’argent sur les produits d’épicerie. Le jardinage peut également être un moyen naturel de réduire le stress, car le fait d’être à l’extérieur, de respirer de l’air frais et de profiter du soleil peut améliorer l’humeur et donner un sentiment de rajeunissement.
Mais que faire si vous ne possédez pas de maison avec jardin pour y planter un potager ? Les potagers ne sont plus réservés aux propriétaires de maisons avec jardin, car vous pouvez planter un large éventail de légumes sur la terrasse ou le balcon de votre appartement.
La première étape pour planter un jardin sur votre patio ou votre balcon consiste à placer un grand récipient sur votre balcon et à le remplir de terre. Veillez à faire quelques trous au fond de la boîte pour le drainage de l’excès d’eau et quelque chose sous le conteneur pour récupérer cette eau.
Si vous n’avez pas la place pour un grand conteneur, vous pouvez faire pousser certains des légumes ci-dessous dans des pots. Une fois ces étapes franchies, vous êtes prêt à commencer à planter. Mais quelles sont les meilleures sortes de légumes (ou d’herbes ou de fruits) à planter dans votre nouveau bac de balcon ? Voici quelques plantes qui sont faciles à cultiver et qui prospéreront dans votre jardin de terrasse.
Légumes verts à feuilles
Les légumes verts, quelle que soit leur variété, se plaisent dans un jardin de balcon. La laitue, le chou frisé, les épinards, le radicchio, le chou vert et bien d’autres encore pousseront rapidement et vous pourrez les couper facilement. Une fois coupés, vous pouvez rincer les légumes verts et les utiliser dans vos plats et pour vos salades.
Brocoli
Les brocolis ont besoin d’un peu d’espace pour pousser mais produisent beaucoup d’aliments avec un seul plant. Il suffit de couper les fleurettes au fur et à mesure de vos besoins, de les rincer et elles sont prêtes à être cuisinées. Le brocoli est délicieux rôti ou cuit à la vapeur et peut être ajouté à d’autres plats comme le riz ou les casseroles.
Poivrons
Toutes les variétés de poivrons sont faciles à cultiver, même dans des espaces restreints. Les poivrons de toutes les couleurs, les jalapenos, les poblanos et les habaneros pousseront bien sur votre balcon. Les poivrons peuvent être utilisés dans tous les types de plats, comme les sautés et les soupes, les garnitures de pizza, les salades, etc.
Courgettes et courges d’été
Les courgettes et les courges d’été sont parfaites pour les jardins de balcon, mais seulement si vous ne cultivez qu’un ou deux plants dans un pot ou un récipient profond.
Concombres
Les concombres sont parfaits pour les balcons car ils ont tendance à s’étendre, et les vignes s’enroulent autour des balustrades comme des treillis. Les concombres sont délicieux coupés en tranches et consommés crus ou mélangés à une salade de légumes frais. Si vous aimez les cornichons, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre pour en faire rapidement des cornichons de réfrigérateur ou aller jusqu’au bout et les mettre en conserve pour en faire de vrais cornichons.
Tomates
Tout comme les courges d’été et les courgettes, les tomates poussent bien dans des pots ou des conteneurs profonds, car leurs racines s’enfoncent assez profondément dans le sol. Un seul plant de tomates bien entretenu peut fournir plusieurs kilos de tomates tout au long d’une saison de croissance. Les utilisations des tomates sont infinies : pâtes, sauces, salades, ragoûts, etc. Manger une tomate fraîche avec une pincée de sel et de poivre, c’est le goût de l’été.
Herbes aromatiques
Rien ne fait mieux ressortir un plat qu’un soupçon d’herbes fraîches pour le terminer. De nombreuses herbes se développent sur un patio ou un balcon, et vous pouvez cueillir ce dont vous avez besoin tout au long de la saison. Le persil, la coriandre, l’aneth, le romarin, l’origan, le thym, le basilic et la sauge complèteront agréablement votre potager. Vous pouvez également cultiver de la ciboulette et des oignons verts, qui ne sont pas des herbes à proprement parler, pour donner une saveur d’oignon à vos plats.
Myrtilles
Non, les myrtilles ne sont pas des légumes. Mais pourquoi vous limiter aux légumes dans votre jardin de patio alors que vous pouvez aussi profiter des fruits frais ? Les myrtilles sont parfaites pour les pots sur votre balcon car elles aiment les sols acides, ce qui n’est pas le cas de la plupart des plantes. Elles peuvent donc poser un problème aux autres plantes qui poussent dans un jardin classique. En pot, il est plus facile de contrôler le pH du sol, ce qui permet aux myrtilles de prospérer. De plus, il y a de nombreuses différences entre les plantes.
Fraises
Les fraises poussent très bien dans des conteneurs et des paniers suspendus, ce qui en fait des candidates parfaites pour les terrasses et les balcons d’appartements. Ce fait en fait également un excellent candidat pour le jardinage vertical, ce qui est idéal pour les personnes dont la superficie est limitée. Il existe plusieurs variétés de fraises, certaines produisant des fruits tout au long de l’année tandis que d’autres produisent des fruits en une seule fois. En outre, certaines variétés de fraises se développent par temps chaud, d’autres par temps froid. Toutes ces qualités font des fraises un candidat idéal pour votre jardin de balcon.