Le lombricompostage (aussi appelé vermicompostage) est un moyen rapide, inodore et peu encombrant de recycler les déchets et les épluchures – toute l’année ! un processus gagnant-gagnant.

Il permet d’éliminer les déchets organiques comme vos restes de fruits et légumes, d’alléger vos poubelles et d’offrir aux vers de terre de la nourriture gratuite, qu’ils décomposent pour vous permettre de réduire vos déchets.

Le compost maison est un excellent moyen de nourrir et d’entretenir les plantes. L’élimination des déchets organiques permet de recycler les déchets alimentaires pour en faire un amendement riche et naturel pour vos plantes d’intérieur. 

Malgré sa réputation, le lombricompostage n’est pas odorant si l’équilibre carbone/azote est respecté. 

Avec un lombricomposteur adapté à votre foyer, transformer les déchets de cuisine en lombricompost est un jeu d’enfant ! Sur tous les modèles, vous trouverez des bacs et de la litière. Certains fournissent les vers de compost.

A quoi servent les vers de compost?

Les vers avalent de grandes quantités de matières organiques, les digèrent, en extraient la valeur alimentaire et expulsent le résidu sous forme de turricules très riches en azote, phosphore, potassium et de nombreux micronutriments. 

Pour trouver des vers, n’allez pas déterrer les vers de terre dans votre jardin pour remplir votre bac à compost. Ils ne sont pas adaptés au lombricompostage. Vous aurez besoin de vers Eisenia foetida (également connu sous le nom de ver rouge ou vers à fumier). 

Les experts en lombriculture conseillent de commencer avec une plus petite quantité de lombrics. 

Bien nourris, les vers peuvent doubler leur population tous les 90 jours. 

Quelle température pour le bac de compost?

Idéalement, un bac de lombricompostage devrait être situé dans des endroits où les températures se situent entre 5 et 25 degrés. Les vers rouges préfèrent généralement des températures comprises entre 55 et 77 degrés. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, vous devrez déplacer votre bac à l’intérieur pendant les mois d’hiver ou composter de façon saisonnière. 

Autre point à prendre en compte : les vers sont comme les gens, ils n’aiment pas l’humidité.

Une fois que vous avez les vers et les conteneurs, vous êtes prêt à installer votre composteur. 

GUIDE COMPLET SUR LE LOMBRICOMPOSTAGE

Comment installer le lombricomposteur?

Tout d’abord, vous devez construire un espace pour vos vers. Vous aurez besoin d’une litière qui remplira le bac d’un tiers à la moitié. Pour créer la litière, trempez une grande quantité de journaux ou de cartons déchiquetés. Les vers ont besoin d’un environnement composé d’environ 75 % d’eau. Il suffit de quelques minutes pour que les journaux absorbent suffisamment d’eau pour constituer une bonne litière. Laissez le carton, comme les rouleaux de papier toilette et les boîtes de mouchoirs, tremper toute la nuit. 

N’utilisez pas de terre de jardin et ne mélangez pas de fumier frais de vache, de cheval. Ces produits émettent des gaz et font monter la température de votre bac à compost. 

Une fois que la litière a été trempée, essorez-la jusqu’à ce qu’elle soit humide, mais pas dégoulinante. Placez-la dans le bac avec quelque chose de granuleux comme du sable fin, des feuilles, de la sciure de bois ou des coquilles d’œufs. 

Une fois que votre bac sera opérationnel, il sera autosuffisant et vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sable jusqu’à ce que vous récoltiez les turricules des vers et nettoyez le bac. 

Pour que vos vers se sentent chez eux, placez le couvercle sur le bac et maintenez-le à une température modérée. 

Laissez-les tranquilles pendant environ une semaine pour qu’ils s’installent. Ils se nourriront de la litière. 

Après environ une semaine, commencez à donner à vos vers des restes de nourriture tels que des pelures de fruits et de légumes, des coquilles d’œufs des sachets de thé et du marc de café. Évitez les restes de viande, les os, le poisson, les restes de produits laitiers et les aliments gras, car ils donnent une odeur à votre tas de compost et attirent les mouches et les rongeurs. 

Que mangent les vers de compost?

Bien sûr, il y a certaines choses que les vers ne mangent pas ou ne devraient pas manger. Ne jetez pas de verre, de plastique ou de papier d’aluminium dans votre compost. Bien que le papier puisse être utilisé comme litière, ne mettez pas de papier avec des impressions colorées. De nombreuses encres colorées sont toxiques pour les vers. Évitez également les élastiques et les éponges. Il est préférable de nourrir les vers une fois par semaine en petites quantités. 

Si vous leur donnez plus de nourriture qu’ils ne peuvent en absorber, vous vous retrouverez avec un bac à compost odorant. Le compost ne sent rien. S’il y a une odeur, elle provient de la nourriture en décomposition que les vers n’ont pas encore mangée. Si vous leur donnez des repas de taille appropriée, ils mangeront la nourriture avant qu’elle ne commence à pourrir 

S’ils mangent trop lentement, hachez des matières végétales. Si le hachage ne suffit pas, réduisez la quantité de matière organique que vous leur donnez. Lorsque vous nourrissez vos vers, vérifiez comment les choses se passent. 

Si la litière est humide, donnez de la litière en papier supplémentaire pour absorber l’excès. 

Si la litière est trop sèche, utilisez de l’eau à l’aide d’un vaporisateur pour l’humidifier. Une fois que votre bac de compostage est opérationnel, il nécessite peu d’entretien jusqu’à ce que la litière d’origine soit peu ou pas visible et que le contenu du bac soit réduit en volume et se compose principalement de lombricompost, qui est brun et d’aspect  » terreux « . 

Une fois que votre bac a atteint ce stade, il est temps de récolter le compost et de donner une nouvelle litière à vos vers. Le lombricompost peut être récoltés entre deux mois et demi et tous les six mois, selon le nombre de vers et la quantité de nourriture que vous leur donnez. 

Comment récolter le lombricompost?

Il existe différentes méthodes de récolte : 

  • Pour ceux qui ont le temps et la patience ou les jeunes enfants, vous pouvez déverser le contenu du bac sur une grande feuille de plastique, puis séparer manuellement les vers du compost. Les enfants adorent généralement participer à la récolte du lombricompost. N’oubliez pas de porter des gants. Une fois tous les vers retirés, gardez une partie du compost pour le mélanger à la nouvelle litière, puis le cycle recommence. 

  • Une façon plus courante de récolter est de tout déplacer – vers, déjections, litière, nourriture – d’un côté du bac. Choisissez les matériaux partiellement décomposés et poussez-les de l’autre côté. Placez un peu de nourriture sur les matériaux partiellement décomposés. Remettez le couvercle et laissez le bac tranquille pendant quelques semaines

Pendant ce temps, les vers devraient migrer vers la nouvelle nourriture. Une fois qu’ils sont passés de l’autre côté, mettez une paire de gants et récoltez le compost. Veillez à ne pas enlever de vers au cours de cette opération. Donnez ensuite aux vers une nouvelle litière mélangée à un peu de compost résiduel.

Voilà, vous pouvez maintenant mettre en place votre lombricomposteur et utiliser le compost pour vos plantes d’appartement !